Nous voulons tous le meilleur pour notre bébé. Lorsqu’il s’agit de son sommeil, une question se pose : comment l’aider à passer de bonnes nuits ? L’un des premiers critères à prendre en compte est l’oreiller. Mais à partir de quel âge un enfant peut-il dormir avec un oreiller pour bébé et quel type d’oreiller choisir ? Nous allons vous aider à y voir plus clair.

A partir de quel âge ?

Avant l’âge de deux ans en moyenne (tout dépend de la rapidité d’apprentissage de l’enfant) un oreiller pour bébé n’est pas indispensable. Il peut même s’avérer dangereux. En effet, un oreiller ou même une couverture ou un jouet peut gêner bébé pendant son sommeil. À un âge où l’on s’inquiète notamment de la mort subite du nourrisson (qui reste un fait assez rare), il faut prendre en compte que le bébé risque de s’étouffer si un objet vient à le gêner pendant qu’il dort.

De plus, les muscles de la nuque de bébé n’étant pas encore totalement mobiles, il faut penser à laisser leur cou dégagé pour qu’ils puissent être plus libres de leurs mouvements et gagner en mobilité dans cette zone. Les seuls cas dans lesquels votre bébé pourrait avoir besoin d’un oreiller sont lorsqu’il est enrhumé et que son nez et ses bronches sont encombrées ou s’il a un problème de reflux : dans ces deux cas, il faut surélever la tête de votre enfant. La meilleure option étant de demander conseil à votre pédiatre.

Quel type d’oreiller acheter pour un bébé ?

Lorsque votre bébé a atteint l’âge de deux ans, période à laquelle généralement ils passent de leur lit de bébé à un lit « de grand », il est temps de les familiariser avec les oreillers. Mais pour leur bien-être et leur confort, il est recommandé de prendre quelques points en considération : la forme de l’oreiller et sa composition.

La forme de l’oreiller pour bébé : il doit être adapté à la morphologie de votre enfant, tout comme son matelas et son lit. Il est recommandé de privilégier des oreillers plats voire extra-plats pour que ceux-ci ne les gênent pas et qu’ils supportent principalement leur tête, leur nuque et le haut de leurs épaules.

La composition de l’oreiller : choisissez un oreiller de bonne qualité dans une matière thermorespirante comme le coton ou le bambou. Ces matières sont conçues pour retenir la transpiration et permettre à votre enfant de dormir paisiblement. Elles sont également douces et confortables.

Nos autres conseils pour choisir un oreiller pour bébé

Vérifiez bien que l’oreiller que vous choisirez pour votre bébé correspond aux normes européennes grâce à l’étiquette qui doit comporter la mention « CE ». Nous vous suggérons également de choisir un oreiller pour bébé anti acarien et hypoallergénique répondant aux normes, pour protéger encore mieux la peau et la santé de votre enfant.

Un oreiller n’est pas indispensable pour un bébé en dessous de l’âge de deux ans. Il est conseillé, par souci de sécurité, d’attendre cet âge pour le changement de lit et introduire les accessoires tels que l’oreiller ou encore la couette.