Nous passons 1/3 de notre vie à dormir, il est donc primordial d’attacher de l’importance au matériel que nous utilisons pour notre sommeil. Si nous accordons du temps à choisir un lit et un matelas adapté à nos besoins et nos préférences, il est tout aussi important de consacrer du temps au choix de notre oreiller. Pour vous aider à faire votre choix, cet article va vous présenter les différents types d’oreillers.

Des oreillers pour tous les maux

Aujourd’hui, les fabricants d’oreillers regorgent d’idées et d’inventivité pour créer des oreillers qui s’adaptent parfaitement à toutes les attentes. Tous les dormeurs n’ayant pas les mêmes besoins en matière de literie, il faut pouvoir tous les satisfaire avec une gamme d’oreillers la plus large possible. Si vous souffrez d’un quelconque mal, vous trouverez forcément un oreiller adapté à votre condition et les différents types d’oreillers :

L’oreiller ostéopathique : ou « oreiller cervical » ou « ergonomique » sera votre meilleur allié si vous souffrez de douleurs dans les cervicales ou dans le dos. Sa forme, creuse au centre et bombée aux extrémités, permet au dormeur d’avoir la tête dans l’alignement de sa colonne vertébrale et donc d’avoir une meilleure posture. Il est surtout adapté aux personnes qui dorment sur le côté, car son épaisseur gênera celles qui préfèrent dormir sur le dos. Ces oreillers existent avec de la mousse à mémoire de forme, du latex ou encore des plumes et du duvet.

L’oreiller anti-ronflements : il est généralement conseillé de positionner une personne qui ronfle sur le côté lorsqu’elle dort ; cet oreiller « obligera » le dormeur à garder cette position pendant la nuit, ou l’aidera à rester dans une posture gardant un bon alignement de ses voies respiratoires pour les dégager et l’aider à ne plus ronfler.

L’oreiller rafraîchissant : d’une épaisseur de quelques centimètres seulement, il est à glisser entre l’oreiller et la taie et est composé d’un gel absorbant la chaleur. Lorsque l’on sait que la chaleur nous fait transpirer et que cela peut nous réveiller en pleine nuit, cela peut vite devenir un enfer, surtout en été. L’oreiller rafraîchissant vous permettra de réguler votre température et possède en plus des propriétés antalgiques très appréciées en cas de maux de tête ou de douleurs cervicales.

L’oreiller américain : de forme rectangulaire, il est particulièrement utile pour les personnes de grande taille, car il prend moins de place dans le lit. Il est également plus large, ce qui permet d’être toujours soutenu, même lorsque l’on bouge beaucoup pendant la nuit.

Choisir la bonne composition

Quel que soit le type d’oreiller que vous choisissez, il vous faut prendre en compte également sa composition. Le choix est vaste et dépendra principalement de vos préférences en matière de confort et de fermeté. Il est possible de trouver des oreillers en plumes et en duvet. Ceux-ci sont très moelleux, confortables et légers, mais ne sont pas recommandés pour les personnes souffrant de problèmes aux cervicales et au dos. Vous pouvez choisir entre des plumes de canard ou des plumes d’oie. Ces dernières sont plus chères, mais plus « haut de gamme » que celles de canard.

Le latex et le bambou sont des matériaux solides et très confortables. Ils permettront à votre oreiller de vous offrir le meilleur maintien de vos cervicales tout en vous offrant une bonne régulation de la température. Ils sont également antibactériens pour limiter les allergies. Ces matériaux sont très utilisés dans la composition des oreillers comme la mousse à mémoire de forme et la mousse viscoélastique. Cependant, malgré tous ses avantages, la mousse à mémoire de forme sera moins durable que le latex et n’est pas thermorégulante. Vous pouvez la trouver également enveloppée dans de l’aloe vera pour plus de bienfaits.

Vous l’avez compris, quels que soient vos besoins et vos préférences, un oreiller parfait existe pour vous. Cet outil indispensable pour notre sommeil mérite qu’on s’y attarde davantage. Même si l’oreiller est accessible pour tous les budgets, mieux vaut investir dans un bon oreiller pour avoir une qualité de sommeil optimale. Il exisite différents types d’oreillers qui permet à chacun de trouver celui lui convient en fonction de sa morphologie, la position dans laquelle il dort mais aussi ses besoins !